AOC-Bugey

AOC-Bugey Cerdon: Méthode Ancestrale

Domaine La Dentelle

L’élaboration du véritable Cerdon est faite à partir de la Méthode Ancestrale de vinification, ainsi qu'à l'assemblage de deux cépages: le Poulsard et le Gamay.

Le Cerdon du Domaine de La Dentelle est renommé pour ses arômes fruités, sa couleur unique, la légèreté de sa mousse et aussi la finesse de ses bulles.
 

La méthode ancestrale est une technique qui se compose de plusieurs étapes lors de la vinification : Tout d’abord le ramassage du raisin s’effectue à la main et les raisins sont pressés directement après les vendanges.
Le vin commence alors une première fermentation à une température comprise entre 4 et 10°. Lorsque le vin atteint 6°C d’alcool, la fermentation est interrompue par le froid grâce au refroidissement des cuves.
Ce moment est décisif car c’est de là que découle toute la méthode ancestrale pour la fabrication du Cerdon.


Le vin est ensuite mis en bouteille et stocké en cave à une température de 12°C.

L’action des levures qui avait été stoppée, est de nouveau activée par l’effet de la température, afin d’engendrer l’apparition de la mousse. Le vin obtenu par la méthode ancestrale est filtré une nouvelle fois pour éliminer le dépôt des levures, puis remis en bouteille pour la consommation.

Le savoir faire de cette méthode ancestrale est tout le secret de fabrication de ce vin.

Le label AOC-Bugey communique aussi très bien sur cette méthode de vinification: 

http://www.vinsdubugey.net/04_vinification.htm